Vérification de la validité des codes de contrôle fiscal
Le Chilean Internal Revenue Service vous propose l'application e-Verifica, qui vous permettra de vérifier de manière sûre, simple et gratuite la validité des produits marqués de codes fiscaux ou de timbres, vous aidant à éviter l'achat de produits contrefaits ou contrebande.
Ceci grâce à la mise en place du Système de Traçabilité Fiscale qui permet de contrôler d'une certaine manière certaines quantités et types de produits fabriqués dans le pays ou importés, à titre de mesure de contrôle et de protection fiscale. Pour ce faire, un type de marquage est utilisé qui identifie de manière unique chaque produit.
Il vous permettra également de vérifier la validité des documents fiscaux électroniques suivants: facture électronique, facture électronique exonérée, règlement de facture électronique, facture d'achat électronique, guide d'expédition électronique, note de débit électronique, note de crédit électronique, facture d'exportation électronique, note Débit d'exportation électronique et note de crédit d'exportation électronique.
En utilisant l'application, vous pouvez:
1. Vérifier la validité des produits en scannant un code Datamatrix pour le marquage direct (produits nationaux) ou en scannant un tampon (produits importés). Une autre façon de vérifier les produits importés consiste à saisir manuellement le code alphanumérique inséré sur le tampon.
2. Vérifiez la validité du document fiscal électronique, en vérifiant si le folio consulté est reçu dans le SII et si les informations sont cohérentes, c'est-à-dire si les données RUT de l'émetteur et du destinataire correspondent, la date d'émission du document et le total. Pour cela, vous devez scanner sa sonnette électronique à l'aide de la caméra de votre appareil mobile, ou vous pouvez effectuer une requête manuelle en saisissant des données spécifiques à partir du document.
3. Signalez les situations dans lesquelles la vérification du produit ou du document électronique n'est pas valide ou le détail des informations est incorrect.
4. Passez en revue l'historique de vos demandes et rapports.